Nous sommes huit céramistes (enfin, un peu plus, mais le comptage a été laborieux) à investir l’église désacralisée de Tourzel, à une dizaine de kilomètres d’Issoire pour trois semaines, entre le 5 et le 21 octobre.
L’affiche de l’exposition |
Le lieu est beau, avec un sol dallé de pierre, des murs enduits de chaux, la lumière du soleil qui entre par les vitraux et vient faire des taches colorées par terre et sur nos céramiques.
Vue générale avant |
Vue générale avant |
Nous avons posé les plots d’exposition de l’association Terres et Potiers d’Auvergne, qui nous ont été prêtés à cette occasion. Et nous avons installé nos pots et statues dessus.
Sabine |
Statue de Martine |
Murie, Jean-François et l’animal |
Le stand de Dominique |
Une fois tout mis en place…
Le stand de Dominique terminé |
Une fois le Saint Nectaire coupé en morceaux et posé sur la table de « petits fours » (normal, pour une inauguration de potiers)…
Muriel à la découpe |
L’inauguration par Luc Tixier, le maire de Tourzel, a pu avoir lieu, sous l’oeil attentif d’un public nombreux pour cette première
Le discours de Luc Tixier |
Les invités |
Un grand merci à toutes les personnes qui se sont déplacées et qui ont fait de ce vernissage une soirée sympathique.
Discussions, |
visite |
et petits fours |
Maintenant, une visite virtuelle de l’exposition.
En entrant, sur la droite, se trouve Sabine Roubertou, l’atelier Terre de Lune. Elle fait un raku joyeux et enfantin, très coloré. Pour cette exposition, elle a travaillé sur les montagnes.
Vue générale |
Détail sur une planète |
Boîtes et petites montagnes |
Des montagnes |
Ensuite, se trouve Jocelyn Thumann, de la Poterie de Saillant, juste à côté de Saint Nectaire. J’aime beaucoup son grès émaillé, simple, mais toujours plein de nouveautés. La présentation est sobre et met en valeur ses « jardins zen » qui font penser à la mer par leur douce couleur bleue (couleur qui n’est pas bien rendue du tout par la photo en gros plan)
Vue générale |
Vue sur les vagues d’un jardin zen |
Bols |
Jardins et plaque |
Dans la partie droite du transept, Odile Nigay, de la Poterie de Saillant a installé ses crèches. Des personnages tournés, les rois mages, des archanges, des brebis. Des bols aussi, avec des oiseaux, que j’ai trouvé très beaux mais dont j’ai raté les photos.
Vue générale |
Un berger et ses brebis |
Archanges |
Une crèche |
En montant deux marches, on arrive dans le choeur, où nous accueillent les statues de Martine Cuenat. Il y a les femmes africaines, les amoureux, les choristes. Des grandes statues, posées par terre, des plus petites, sur les socles. Et des appliques accrochées au mur. Elle a un beau travail texturé, où la terre est gravée et pleine de relief, et pleine de douceur.
Vue générale |
Portrait |
Personnages |
Statues et appliques |
A gauche dans le choeur, c’est mon stand, avec, pour la première fois, mes dentelles. C’est un travail tout récent qui est l’aboutissement de mon travail depuis deux ans. Enfin, aboutissement est une façon de parler, c’est le début d’une nouvelle façon de faire de la céramique pour moi.
Vue générale |
Dentelles |
Dentelles éclairantes et vases |
Sur le thème des arbres |
En redescendant les deux marches du choeur, on arrive à la gauche du transept, dans laquelle a pris place Dominique Soletti avec sa délicate terre vernissée. Des arabesques, des touches, des fleurs, des points : elle remplit les vides par de l’engobe . Comme c’est l’automne et la période des vendanges, Dominique a fait des supports pour verres à pied, en prévision des dégustations de vin à venir.
Vue générale |
Un petit oiseau |
Plat, assiette carrée |
Support pour ranger des verres à pied |
De retour dans la nef, on arrive devant les raku et les grès de Marie-Paule et Georges Grandé. En raku, des personnages, des appliques, une fontaine à brouillard. En grès, des cristallisations.
Vue générale |
Applique et vase |
Sculpture et théière |
Cristallisations |
Enfin, à la sortie, ou à gauche de l’entrée, c’est selon, se trouvent les pots de Jean-François et Muriel, de la poterie de Courgoul. Ensemble, ils donnent dans le grand et le petit. Le grand avec des jarres, ou la sculpture imposante qui représente un animal imaginaire qui m’évoque un croisement de canard et de poisson, avec un corps de mouton. Le petit avec des gravures très fines qui ornent les pièces et qu’il faut prendre le temps de regarder.
Vue générale |
J’adore sa tête |
Théières gravées |
Potiche et pots |