Semaine après semaine – les vignerons

2014 – Semaine 9
Cette semaine, mise en bouteilles de la cuvée 2013 et des restes de la cuvée 2012. Le camion-chaîne d’embouteillage est revenu dans la cour de la cave et pendant une journée et demi, ça a été le ballet du Manitou qui chargeait les palettes de bouteilles vides et déchargeait les cartons pleins (50 et 75 cl) au rythme du remplissage des bouteilles qui s’entrechoquaient sur la machine, d’abord vides, puis pleines, bouchées, étiquetées.
Quelque part sur cette chaîne, les bouchons attendent d’être enfoncés dans un goulot.

Bouchons
Bouchons

2014 – Semaine 7
Salons, marchés et expositions sont un des moyens de faire connaître le domaine. En décembre, il y a eu les marchés de Noël, dans une ambiance souvent festive. Et en ce début d’année, plusieurs salons ont déjà eu lieu dont Vinidôme à Clermont-Ferrand, où j’avais vu Laure et Jean-Baptiste pour la première fois l’année dernière. Ces expos sont l’occasion de rencontrer des clients et d’autres producteurs, de faire goûter les vins, discuter, expliquer et bien sûr vendre.
Une particularité cette année pour les cartons : ce ne sont pas les modèles classiques de 2 x 3 bouteilles, mais des cartons à plat, avec 1 x 6 bouteilles. C’est un peu plus encombrant au sol, mais l’empilement des cartons est bien plus stable. Et puis ça change !

Salon
Discussion
La suite...

Semaine après semaine : les travaux dans ma rue

2013 – Semaine 48
Fin de la première partie ! Le réseau d’évacuation des eaux usées est terminé, la mission de l’entreprise Chaleix aussi. Pour les autres réseaux (eaux pluviales, eau, téléphone et électricité), c’est une deuxième entreprise qui entrera en jeu.

Fini
Fini

2013 – Semaine 47
Depuis la semaine 40, le temps s’est un peu dégradé et les gouttes de pluie se sont transformées en flocons de neige. Mais ça n’a pas empêché la pelleteuse de creuser et le tracto d’aller et venir dans les rues pour évacuer la terre.

Neige
Neige
La suite...

Semaine après semaine – la boulangerie

2013 – Semaine 48Le début de la (deuxième) journée (en une). Il est un peu plus de 8 h et Joël part en tournée. Il est la boulangerie depuis minuit, Corinne est arrivée vers 4 h, les pains sont cuits et sortis du four, rangés dans la boutique et chargés dans le camion. Et c’est parti sur les routes des environs jusqu’à plus de midi.

Début de tournée
Début de tournée

2013 – Semaine 47
Toujours dans la préparation de la tournée du matin, les baguettes à peine refroidies rejoignent une panière.

Chargement
Chargement
La suite...