Lundi 29 décembre
Saint Michel sur Orge (91) – le Châtelet (18)
C’est l’heure des derniers préparatifs sur les motos : soudure des plaques de béquille pour éviter que les motos ne s’enfoncent dans le sable, fixation du plexiglas devant les phares. Essai rapide des bagages sur les motos, histoire de voir si ça tient. A priori, ça ira…
Moi |
Sam |
Le départ était prévu vers 14 h, nous partons à 15h-15h30, les deux motos sur la remorque. Le soir, au Châtelet, nous trions les affaires à emporter et nous les étalons dans le salon. Il y en a partout !!! On se demande presque comment tout va pouvoir rentrer dans les sacs. Il est tard, nous sommes fatigués, l’emballage des affaires est remis au lendemain.
Mardi 30 décembre
Le Châtelet (18) – Montpellier (34)
Nous avions prévu de partir vers 10h. On décolle vers 11h. Ce sera le défaut de ces vacances : quasi-impossible de se tenir aux horaires prévus ! Je suis complètement stressée, avec l’impression d’avoir 10 milliards de choses à faire et d’en oublier la moitié. Finalement, toutes les affaires rentrent sans problème dans les sacoches et les deux grands sacs de sport. Nous finissons les dernières formalités et en route. En chemin, mon DR (attaché sur la remorque) perd sa plaque, mal boulonnée la veille. Nous la faisons refaire à Issoire, où j’en profite pour faire quelques courses et achèter en dernière minute une superbe et grande couverture polaire jaune fluo (j’ai peur d’avoir froid en camping dans l’Atlas). La route est longue, nous pensions être chez Alain et Katia, à côté de Montpellier en fin d’après-midi, nous y arrivons à 20h30. La remorque est laissée chez Michaël, les motos chez Alain et nous allons dormir à l’hôtel après nous être perdus dans le vieux Montpellier en voiture. Est-ce le stress, mais le sens de l’orientation de Sam semble l’avoir lâché à ce moment.
Mercredi 31 décembre
Montpellier – Sète
Je me réveille avec la peur au ventre. Qu’est-ce que je suis venue faire ici ? Pourquoi est-ce que je pars ? Je n’ai pas peur de quelque chose en particulier, j’ai peur tout court. Je me dis que ce voyage n’est pas pour moi. Avec Sam, on se perd de nouveau dans Montpellier, à la recherche d’un Crédit Lyonnais. Une fois qu’on l’a trouvé, je me perds toute seule: on ne peut pas garer la voiture pendant que Sam est à la banque, alors j’essaie de faire le tour du pâté de maisons, ce qui est impossible à cet endroit. Je me retrouve donc à essayer de retrouver l’endroit où j’ai déposé Sam, sachant que
1- je n’ai absolument pas le sens de l’orientation ;
2- je ne connais pas l’adresse de la banque ;
3- je ne sais pas même pas dans quel quartier de Montpellier elle se trouve;
4- Sam a laissé son portable dans la voiture.
Après 1/2h à tourner en rond dans les rues et à frôler la crise de nerfs, j’arrive à retrouver Sam.
Fixation des pare mains |
Le chat sur la voiture |
Nous arrivons chez Alain à 13h, nous chargeons les motos avec nos bagages. Sam et Alain montent également les pare-mains sur ma moto.Direction chez Cardy pour les tous derniers achats (clé à bougies, poignée de frein et d’embrayage). Et là, miracle, sur le parking, j’arrive à démarrer le DR, par trois fois. Une fois les achats effectués, Alain nous met sur la direction Sète et nous voilà partis.
Sur le quai, devant le bateau, nous retrouvons Marc et Edith. On monte à bord du bateau, les motos sont attachées à une rembarde, puis nous rejoignons notre cabine.
Avant l’embarquement |
Attachées |
De nuit |
Je passe ce qui est sans doute ma plus courte soirée de réveillon : dîner à 22h, dans la cabine à 23h30, bisous à minuit et dodo une demi-heure plus tard. Et quel dodo !! Le très léger tangage du bateau ne me rend pas malade, il m’endort…
Jeudi 1er janvier Quelque part sur l’eau
Je me réveille, j’émerge mal, je suis dans le gaz. Nous faisons le tour du bateau avec Sam. Il y a de l’eau partout. Normal, nous sommes sur un bateau. La couleur est belle, un bleu marine, avec des reflets turquoise et blanc. Je me demande s’il est possible de faire un émail qui aurait cet effet.
Reflets bleus |
Coucher de soleil |
Un mec sur un bateau, ça trouve le temps long, ça tourne en rond, ça s’ennuie, ça grogne. Sam et Marc sont imbuvables toute la journée qui passe, il est vrai, lentement. Le coucher de soleil est magnifique.
Nous allons nous coucher tôt, vers 22h. Sauf Sam, qui va assister au tirage au sort de la tombola organisée à l’occasion du réveillon. A son retour, il s’asseoit sur mon lit et, quand Edith lui demande si on a gagné, il répond : « non, vous, vous n’avez rien gagné. » Il se marre : « Mais moi, si, j’ai gagné le premier lot. J’y crois pas, j’ai gagné le premier lot ! Un aller-retour Sète-Tanger en première classe pour 4 personnes et une voiture ». On a réveillé Marc, avec beaucoup de mal, pour lui annoncer.