Cela fait six mois que j’ai l’Alpha100, 2 000 photos plus tard et je commence tout juste à savoir m’en servir.
Je viens de m’offrir, oh, à grands frais, deux objectifs supplémentaires qui viennent compléter les Minolta 28-85 et 75-300 (aka big beercan), utilisés en argentique du temps de mon Dynax 7000i.
J’ai donc désormais un Minolta 50 mm, ouvrant à 1,7, très vanté pour ses qualités, surtout vu son prix tout à fait raisonnable. Mes premiers essais me disent qu’avec une ouverture aussi grande, que je ne connaissais pas, et une distance de mise au point de 45 cm, je vais avoir de quoi m’amuser. J’ai d’ailleurs commencé…
Graminées |
Mains |
Portrait |
Pour un peu plus cher que le simple 50 mm, j’ai pu acquérir le 35-105 mm, toujours Minolta. Je n’en ai pas lu vraiment de bien sur les forums parcourus. Mais bon, vu le prix, je ne risque pas grand chose.
Effectivement, en utilisation normale, il n’a pas l’air excellent. Pas meilleur (mais pas pire non plus) que mon 28-85. Mais, car il y a un mais, cet objectif a un mode « macro ». Tout comme mon 28-85. Sauf que sur ce dernier, la position macro est vers la partie grand angle, avec donc beaucoup de déformations. Sur le 35-105, la position macro est vers la partie téléobjectif. Donc moins de déformations. Et un piqué qui m’a l’air tout à fait acceptable.
Rouge |
Il ne me reste plus qu’à acheter un ordinateur digne de ce nom, pour enfin pouvoir traiter correctement mes photos. Parce qu’en ce moment, la première chose que je fais, si je veux pouvoir retoucher un peu mes jpeg, c’est de les réduire largement en taille (genre 1600 x 1200)…
J’ai essayé une fois ou deux de travailler en mode raw. Ma patience n’a pas été assez grande devant les 40 secondes (chronométrées) d’attente que génère le moindre malheureux déplacement d’un curseur. Du coup, difficile de progresser côté rendu final de mes photos.