[CR] Balade en Ardèche à deux

Publié le 13 juin 2008

Petit CR d’une balade de deux jours en Ardèche, pour commencer à préparer le we de fin septembre pour le forum (elle est bien, comme excuse pour justifier une grosse balade, non ?)

Vu par Narbeu
Donc départ d’Issoire mercredi début d’aprem en petit comité : Corinne et Narbeu.

Vu par Corinne
Quand Narbeu arrive chez moi, j’ai tout juste eu le temps de manger, j’ai pas fait mon sac, j’ai encore quelques mails à faire.
Bref, ch’suis à la bourre. M’enfin bon, c’est que j’ai bossé le matin, moi…

Vu par Narbeu
Corinne enfin prête ( c’est une femme … ) gazzzzz !
Au programme, rac jusqu’à Paulhaguet ensuite direction les Gorges de l’Allier par Lavoute-Chilhac, Langeac.

Vu par Corinne
On prend un RB que j’ai testé en mars. Au bout de deux heures de route, on est environ à 30 km de chez moi par le chemin le plus court.

Vu par Narbeu
On longe l’Allier à un bon rythme au milieu de paysages magnifiques jusqu’au barrage de Naussac dans le nord Aveyron puis Langogne et comme il commence à se faire tard et qu’il faut qu’on rallie Aubenas pour 19h30, on coupe par une départementale qui nous mène à Lanarce en Ardèche ou on rattrape la nationale et la côte de Mayres pour rejoindre une très jolie petite auberge typique de la région pour une nuit dans une chambre pleine de charme.

Vu par Corinne
L’après-midi avançant, on raccourcit légèrement le RB trop optimiste que j’avais préparé. Ce qui ne nous empêche pas de prendre un peu de RAC quand même, en bord d’Allier, avec la terre et les cailloux noirs sur lesquels se détache la végétation vert tendre, qui a bien poussé avec toute la flotte qui est tombée ces derniers temps.
Optimiste, il n’y a pas que moi dans la vie qui le suis. A un moment, je vois Narbeu rater un poil un virage et tirer tout droit… dans un chemin plein de gravillons. J’ai cru comprendre, au léger mouvement de la moto, que le pilote avait été surpris et que le freinage a été un poil chaud. Vu que la moto est restée droite, grâce aux deux pieds de Narbeu de chaque côté, je me suis permis de franchement me marrer…
Note pour les prochaines sorties : ne pas laisser Narbeu s’occuper de la réservation de l’hôtel. On est partis dans une superbe région, avec pleins de jolis petits villages typiques en pleine campagne. Et on s’est retrouvés dans un hôtel en bord de nationale !

Vu par Narbeu
Le soir nous sommes invités chez une Amie à Corinne ou l’on fini la soirée sur la terrasse. C’est bon le sud et un peu de chaleur !

Vu par Corinne
Soirée très sympa avec Stéphanie au son du ventilo de l’entrepôt d’à côté qui se met régulièrement en route…

Vu par Narbeu
Le jeudi matin, direction les Gorges de l’Ardèche : c’est beauuuuuuuuuuuuuuuuuu !!!!!!

Ardeche
Les Gorges
Ardeche
Les Gorges
Ardeche
Et encore les Gorges

Vu par Corinne
Bon, c’est quand qu’on met gaz ? ‘tain, il se traîne ! Ok, c’est bon, on s’arrête au belvédère pour regarder le paysage…

Ardeche
Les motos
Ardeche
Bernard
Ardeche
Corinne

Vu par Narbeu
Retour à Aubenas pour un petit resto.

Vu par Corinne
J’arrive à me perdre dans Aubenas, à passer devant la gare sans la voir, mais je réussis néanmoins à trouver un restau sans connaître l’adresse (me demandez pas comment j’ai fait, j’ai fait). Bonne rigolade au repas avec Matthieu. Celui-ci me propose gentiment de passer chez lui, prendre une combi pluie pour le retour, vu que je n’ai pas d’équipement étanche. Je décline…

Vu par Narbeu
On enchaîne par des rac de toute beauté jusqu’à Privas.
En chemin j’échange ma kawette contre la SV de Corinne. Elle semble ne pas avoir aimée ma conduite ( la SV pas Corinne hein …) puisque après un arrêt pour faire le plein à Privas elle refuse de redémarrer !!!
Petite visite chez le concess KTM juste à côté ( super sympa ) pour s’entendre dire qu’on doit la laisser sur place !

Vu par Corinne
On fait donc de l’échangisme avec Narbeu. Je trouve l’ER-6 plus sympa que sa soeur trail, la Versys. Faut monter un peu plus haut dans les tours qu’avec la SV, mais globalement, le mode d’emploi est similaire. C’est juste que ça fait bizarre d’avoir un amorto arrière digne de ce nom et une fourche qui ne plonge pas à chaque virage…
Côté routes, on se régale. Le but est d’emmener Narbeu tester l’équivalent de la CSR pour la plupart de mes potes motards: les Ollières (très réputé pour sa boulangerie) – le Cheylard. Pour cela, on prend des RAC direction Privas. Des vrais RAC, avec l’herbe au milieu pour nourrir les chèvres ! De la petite route à flanc de montagne, avec les virages qui s’enchaînent. Nous passons plusieurs vallées, c’est toujours aussi vert et joli. En plus, il fait plutôt doux. La veille, Stéphanie parlait de climat « tropical humide ».
A Privas, on fait le plein. Et là, c’est le drame. La SV ne démarre pas. Je sentais bien depuis quelques jours que les démarrages étaient un poil laborieux… Par chance, je suis tombée en panne juste à côté d’un garage moto (tant qu’à faire). Le mécano regarde deux trois trucs sur la SV. Verdict : régulateur mort.
Je laisse donc la SV en garde au garage. Dilemne : est-ce que je fais appel à l’assistance et rentre en voiture ou est-ce que je monte en passagère derrière Narbeu ? Surtout que la pluie, prévue pour le début d’après-midi, n’est toujours pas arrivée mais ne devrait pas tarder. Je me dis que, tant qu’à faire, autant donner dans le plan à la con jusqu’au bout. Donc passagère…

Vu par Narbeu
Donc nous voilà repartis à deux sur kawette. Il est déjà pas loin de 18h.
Direction nord pour rejoindre la Haute-Loire en passant par Le Cheylard et St Agrève.
Faut que je vous dise, cette d120, j’ai jamais vu ça !!!!!! Une sorte de St Robert mais pendant 70km et toujours au milieu de paysages incroyables !!!!
Pour fêter notre retour en Auvergne, v’la la pluie ! pfff direction Le Puy, Brioude et Issoire le tout sous une pluie battante.
J’avais prévu ma combarde de pluie mais Corinne est arrivée toute mouillée !

Vu par Corinne
La cahouète se révèle moins inconfortable que prévu. Sur la portion Les Ollières – le Cheylard, c’est même limite si je ne m’amuse pas. Par contre, à St Agrève, les nuages finissent par percer. On se la joue lopette, et au lieu d’un Tence-Yssingeaux-St Germain l’Herm, on tire tout droit vers Le Puy puis l’autoroute. Vu les seaux d’eau qui nous sont tombés sur la tronche, c’était plus raisonnable. A un moment, j’ai jeté un coup d’oeil sur le compteur. Gloups, il roule plus vite sur le mouillé que moi sur le sec… Je suis donc restée bien sagement derrière à attendre que le temps passe, en sentant l’eau qui s’infiltrait lentement mais sûrement par mes gants (pas étanches), mes pompes (pas étanches) et mon pantalon (pas étanche). Seul le dos est resté sec. Mon téléphone portable est d’ailleurs mort pendant le trajet. Je me demande si je ne suis pas maudite au niveau électrique en ce moment, moi…

Vu par Narbeu
Cette sortie restera comme un grand souvenir …

Vu par Corinne
C’était vraiment très bien, ces deux jours de roulage. Dommage que la SV soit tombée en panne. C’est un coup à la remplacer, ça…


Histoires, Moto