11 – Maroc 2004 – Ennui et déception

Publié le 16 janvier 2004

Vendredi 16 janvier
Tata – Tarjijt

Marc et Edith partent relativement tôt, nous traînons un peu plus. Je suis vraiment crevée. Décollage en début d’après-midi direction Guelmim (ou Goulimine). Pour la suite du voyage, nous voulons aller à Tan-Tan plage, puis remonter sur Tafraout et être à Marrakech le 24 janvier pour voir Jérôme, un ami de Sam, qui participe aux 24 heures de kart de la ville. Partis tard, nous n’arrivons pas jusqu’à Guelmim et faisons étape à Tarjijt dans un hôtel à l’ambiance glauque et fantomesque. A sa construction, l’hôtel devait être assez haut de gamme mais il est mal entretenu et sent le décrépi. Nous sommes les seuls clients de cet hôtel sombre, aux grandes salles peu éclairées, qui résonnent. Dans la salle de restaurant, pendant que nous mangeons, quelques hommes passent la soirée à picoler au son d’un concert de Khaled crachoté par un mauvais poste cassettes. La femme du gérant, très souriante, nous prépare une soupe et un tajine, son fils nous sert. Cet endroit pue l’ennui et le temps qui passe lentement.

Samedi 17 janvier
Tarjijt – Guelmim – Tan-Tan – Tan-Tan Plage


Maroc_138.JPG
Motos dans l’entrée

Maroc_139.JPG
Hall d’entrée

Le gérant, sa femme et son fils assistent à notre départ. Je garde la même impression d’ennui de cet endroit. Un peu avant Guelmim, nous prenons une petite route de montagne, très jolie, viroleuse à souhait, cahotante tant elle est bosselée. Las, au bout de quelques kilomètres, il nous faut faire demi tour, nous ne sommes pas sur la bonne route. Dommage !

A Guelmim, nous nous arrêtons pour mettre le site à jour. Je fais mettre les photos sur un CD, Sam essaye, sans grand succès, de les mettre en ligne. La connection n’est pas très bonne et entre la consultation de nos mails, la rédaction du CR et les tentatives pour mettre les photos en ligne, nous passons quatre heures dans le cybercafé. Nous avons la surprise de voir débarquer Edith. Son embrayage donne des signes de patinage et ils ont fait refaire des disques neufs à partir de disques de voiture. Sam va discuter un peu avec Marc puis nous partons vers Tan-Tan plage.

La route est longue, pas très jolie et il y a du vent. Nous franchissons des collines et je crois voir, enfin, la mer. Mais ce n’est qu’une vaste et morne plaine brumeuse. L’arrivée à Tan Tan plage est une grande déception. Nous attendions une petite cité balnéaire, c’est une ville sans charme, en construction, avec des sacs plastiques partout. Le temps est brumeux, la plage n’est pas très belle.


Maroc_140.JPG
Belle assiette

Nous prenons une chambre d’hôte à l’Equinoxe, tenu par un Français pas très aimable au premier abord. La bonne surprise, c’est le repas. Deux bons poissons grillés chacun. Je n’arrive pas à finir mais Sam se régale. Nous discutons avec deux autres motards, en train de descendre vers Dakar. L’un d’eux s’est fait piquer tous ses bagages en Espagne et n’a plus que sa combi et ses bottes motos…

Entre Sam et moi, l’ambiance n’est pas très bonne. Il est déçu par mon incapacité à suivre sur la piste et il a du mal à renoncer à son projet initial de vacances extrêmes pour en faire quelque chose de plus « classique ».


Maroc 2004, Moto, Un peu d'air pur