Manx GP : first lap (for me)

Publié le 21 août 2014

Hier, j’ai fait le « lap » (le tour du circuit). Deux fois. Et c’était top. Au sortir du petit-déj’, pour rejoindre Douglas, au lieu de prendre la route la plus rapide (première partie de la course) ou la petite route de montagne super jolie, j’ai choisi de finir le tour du circuit. Mon camping se situe aux environs de Bottom of Barregarrow, vers le miles 13, sur les 37 que comporte la course. On traverse successivement les villes/villages de Kirk-Michael, Sulby et Ramsey avant d’attaquer la partie montagne. C’est vraiment vraiment beau, avec vue sur la mer. D’ailleurs, si les pilotes tournaient la tête, ils verraient ceci :

ManxGP
C’est beau, non ?

Mais comme ils sont à des vitesses que ma moto n’atteint pas (ou alors le moteur explose), ils aperçoivent plutôt ceci en accéléré et sans doute de manière très floue vu la vitesse :

ManxGP
C’est beau aussi, non ?

Arrivée au paddock, je retrouve les pilotes Français que je connais (je ne les ai pas tous encore rencontrés) et qui sont globalement contents de leurs essais :
Morgan Govignon, qui est bien descendu en-dessous des 24’30 qualificatives pour la course des newcomers alors qu’il était plein de doute après le premier essai. Il est qualifié à la fois pour la course des newcomers et celle des juniors. Je vous recommande d’aller suivre ses compte-rendus sur le site de son moto club. Il a une belle plume et raconte très bien toutes ses émotions.

ManxGP
En attendant le contrôle technique

La photo paraît un poil bordélique : ça traduit bien l’ambiance avant les essais, quand il faut amener les machines au contrôle technique puis au parc fermé. Les derniers à passer n’étant pas certains, pour des problèmes d’horaires, de pouvoir faire les deux tours d’essais normalement prévus, tout le monde essaye d’être là tôt et ça s’entasse dans les allées…
Lancelot Unissart, le petit jeune qui n’a même pas le permis (donc le circuit il ne le connait que soit très rapidement en moto, soit en passager de voiture ou de moto) et roule en Classic sur une VFR 400 (coucou Tom IV). Il a déjà un beau passé en course, en France mais aussi en Belgique et au Royaume-Uni et en Irlande ;

ManxGP
400VFR

Martial Mourra, qui vient du monde de l’endurance et qui est en mode roots en étant seul, sans assistance. Il est qualifié pour la course des newcomers et n’est qu’à 6 secondes de la qualif pour la catégorie seniors ;

ManxGP
Martial Mourra

Julien Toniutti, champion de France des rallyes routiers qui se positionne plutôt bien, qualifié lui aussi pour les courses newcomers et juniors.
et Eric Lenser, un Australien installé en France depuis plusieurs années, habitué des courses sur routes, notamment en Tchéquie.
Je croise aussi Frédéric Besnard qui a chuté dimanche et qui n’a malheureusement pas été autorisé à reprendre la course.
Les machines finissent doucement de passer le contrôle technique. Sur le paddock, outre les traditionnels vendeurs de bouffe, il y a aussi des stands mécanique : banc d’essai ou stocks de pièces diverses et variées, avec notamment un vendeur capable de trouver quasiment n’importe quoi, à tel point que tout le monde se demande s’il n’y a pas un hangar secret caché sous le camion…

ManxGP
Acheteur potentiel

En fait, mon titre de photo qui se voulait drôle était plutôt prémmonitoire, la moto a cassé lors des essais. Too bad…
Comme la montagne est vraiment très belle, je décide d’y aller pour essayer de faire quelques photos en action. A partir de 17h, les commissaires habillés de fluo s’installent tout le long du circuit aux points clés. La circulation est plutôt dense à cette heure : à partir de 18h, la route est complètement fermée jusqu’à 20h minimum et 21h maximum. Je m’installe à Gooseneck, une épingle avec vue sur la mer, point de passage plutôt lent, où je peux tenter de réussir quelques photos. Les spectateurs sont installés dans le virage.

ManxGP
Julien Toniutti, n°11 sur une R6 Yamaha
ManxGP
Morgan Govignon qui fait le clown pour la photo

Sur les côtés, les photographes espèrent avoir le bon cliché.

ManxGP
La prière du photographe

Je disais donc que ce virage a une vue sur la mer : Eric Lenser sur sa Honda RS250 pour la catégorie SuperTwin Lightweight (il a également une SV650 pour la catégorie Newcomers) et Lancelot Unnissart sur sa VFR400.

ManxGP
Eric Lenser
ManxGP
Lancelot Unissart

J’en profite pour faire quelques filés.

ManxGP
A nouveau Eric
ManxGP
Et Lancelot
ManxGP
Et une SV

Je retrouve parmi les spectateurs plusieurs Français, déjà croisés dans le paddock, venus assister aux essais et à la course. Outre l’équipement contre le froid et contre la pluie, ils ont aussi l’outil indispensable ici pour suivre la course : une radio (non, le monsieur de la photo n’est pas en train de jouer avec une moto radiotélécommandée).

ManxGP
Radio

Pratique pour connaître les résultats, les faits de course et savoir pourquoi les drapeaux s’agitent. Sur le spot où j’étais, il y avait au moins trois radios sorties par les spectateurs.
A un peu plus de 20h, la route est rouverte, on peut quitter Gooseneck. Je regagne le paddock où après le repas, ça papote sec dans ou entre les tentes. Sur les essais mais aussi sur d’autres courses, avec les anecdotes qui fusent (apparemment, les manchons chauffants peuvent créer quelques chaleurs dans une spéciale quand ils empêchent d’attraper le levier de frein à l’entrée d’un virage…).

ManxGP
Fin de soirée

Histoires, Manx GP, Moto, Photos