Vacances dans le Jura, jour 7

Publié le 10 décembre 2009

Pas de jour 6, c’était repos, même si j’ai quand même fait mes dix kilomètres de marche quotidiens, dans Besançon, la nuit.

Au septième jour, je suis montée au Chasseron, sur les conseils de Fabien et de ma tante qui est allée faire quelques randos par là-bas. J’ai pris un circuit trouvé sur le net, donné comme facile, 15 km à faire en 5 h, que j’ai décidé de légèrement réduire en partant d’un peu plus haut que prévu.
Et c’est ainsi que nous sommes partis avec mon cousin Guillaume à l’assaut d’un sommet que j’espérais aussi enneigé que ceux où Fabien nous avait emmené.
Le temps n’est pas au beau, la météo nous promet de la pluie (dont nous ne verrons pas une goutte).
Un peu après le départ, une cascade.

Le saut de l'Eau
Le saut de l’Eau

Et ça commence à grimper.
Un peu plus haut, nous avons vue sur la vallée de la Dénériaz, dans laquelle traînent quelques bouts de nuages.

Un peu de brume
Un peu de brume
Au fond de la vallée
Au fond de la vallée

Et ça continue de grimper.
La lumière est vraiment mauvaise, je fais quelques photos de paysages, mais qui ne me plaisent pas plus que ça. Et qui ne rendent pas compte du dénivelé qu’il y a par endroits. Trois bonnes grimpettes, qui ne ressemblent pas à celles dont j’ai l’habitude en Auvergne. Comme j’ai eu la bonne idée de tomber malade comme quasiment tous mes camarades du week-end précédent, je souffre un peu.
Et surtout, énorme déception, il n’y a plus de neige, bien que nous soyons à peu près à la même altitude que le we précédent. Quelques traces par-ci par-là, même pas de quoi faire une boule. Je suis super déçue. Il parait que c’est normal, la terre n’est pas froide, les températures sont remontées, la neige a fondu.

Mais arrivée au sommet…
Une de ces vues !!

Vue sur les Alpes
Vue sur les Alpes

Ce n’est pas le plus beau panoramique que j’aie jamais fait, la lumière n’était pas géniale, mais c’est ce que j’ai vu en franchissant enfin la fin de cette foutue pente !

Donc du Chasseron, on voit les Alpes et c’est beau.

Du noir au blanc
Du noir au blanc

C’est là que ça commence à devenir intéressant en photo. Parce que non seulement le paysage est magnifique, mais le début d’après-midi me gratifie d’une belle lumière. Je me suis régalée. En face de moi, il y a un jeu de strates entre les arbres, la vallée remplie de nuages, les montagnes en face et le ciel chargé.

La montagne au-dessus des nuages
Au-dessus des nuages
Métallique
Métallique
L'arbre en diagonale
L’arbre en diagonale
Horizon
Horizon
Etagement
Etagement

Quelque part vers le sud-ouest, il y avait la lumière, un jeu étrange de lumière, avec une lueur rosée alors qu’il n’était que le début de l’après-midi, un jeu avec les nuages.

Une île qui dépasse de la mer
Au-dessus des nuages
Auréole de lumière
Auréole de lumière
Au milieu des nuages
Au milieu des nuages

Nous sommes restés un bon moment là-haut.
En redescendant, un dernier coup d’oeil sur les Alpes

Entre les sapins
Entre les sapins

Au final, une superbe balade, même si le dénivelé m’a beaucoup surpris par rapport à ce qu’il y a chez moi (je dirais qu’en Auvergne, c’est moins abrupt, plus constant). Mais ça en valait la peine, la vue là-haut était magnifique.


Histoires, Photos, Un peu d'air pur