J’ai découvert ce restaurant peu après mon installation en Auvergne, au cours d’une balade moto sur une départementale sinueuse qui suivait le cours d’une petite rivière, en fond de vallée, au milieu des arbres (et des gravillons).
Les deux soeurs qui le tiennent, Sophie et Béatrice, sont toujours souriantes et de bonne humeur. Voilà pour les tenancières.
C’est un restaurant où j’emmène les copains avec plaisir, car je sais qu’on y mangera bien, tout en regardant le temps passer paisiblement, que ce soit en été, sur la terrasse devant le restau, au son de la rivière d’à côté, à la mi-saison, sur la nouvelle terrasse couverte chauffée par le four à pain, ou en hiver, à l’intérieur à côté de la cheminée. C’est un ancien moulin, avec une façade à l’enduit décoré. Voilà pour le cadre.
Tous les produits sont locaux et bio le plus souvent possible, c’est cuisiné avec invention et joie de vivre (le dernier dessert s’appelle « Va voir dehors »). Moi qui n’aime pas la truite, j’étais une fan de la tartiflette de truite (filet dudit poisson, avec sauce à la fourme d’Ambert et petits lardons). Actuellement, quand il y en a, j’ai un petit faible pour la glace au yaourt de la Tourette (la laiterie bio de Saint-Genès-la-Tourette). Parfois, il y a même des plats d’essai, des recettes en test, juste comme ça, pour le plaisir. Voilà pour la nourriture (on vient aussi là pour ça).
Ce restaurant, j’y ai de nombreux souvenirs : un midi d’hiver, où la neige tombait à gros flocons et recouvrait la route, nous faisant nous demander si on allait pouvoir repartir ; un après-midi d’automne, où le temps est passé à la vitesse des flonflons sur lesquels valsaient des papys et mamys tout autour de notre table ; cette soirée d’été où les deux soeurs m’avaient prévenu, quand j’avais appelé : « ce soir, on est dimanche, c’est ultra simple », juste des assiettes énormes, remplies de bonnes choses ; la soirée jeux, où il y avait trop peu de monde, dommage car l’idée était vraiment sympa.
Bref, un endroit que j’aime beaucoup.
Pour ceux qui veulent un petit séjour bucolique, il y a aussi des chalets et des chambres.
Le site : http://www.civadoux.com