Ce matin, je scrute la météo. Il fait encore bon pour un mois de janvier, mais ça risque de ne pas durer. Alors je décide d’aller en profiter encore un petit peu, de cet hiver tout doux. Côté est ou côté ouest. Je regarde au bout de ma rue, vers le Livradois, c’est dégagé. Je sors au bout du village, le Sancy est visible aussi. Ca fait longtemps que je n’ai pas posé mes roues par là-bas, alors ce sera Sancy pour aujourd’hui.
Le but du jeu : faire le tour du massif, par les petites routes. N’ayant pas envie de me faire toute la traversée de Perrier, je pars direction St Yvoine. Tiens, une route que je ne connais pas. Une petite pancarte avec le nom d’un lieu-dit, une autre avec marqué « carrière ». J’y vais. La route qui mène au lieu-dit est un cul-de-sac annoncé, je n’y vais pas. Je vais jusqu’à la carrière, par une route où le bitume est parfois remplacé par la boue. Bon, c’est une carrière, avec rien derrière, donc obligée de faire demi-tour. Ca commence bien…
St Yvoine – Sauvagnat Sainte Marthe (très mignon, comme village) – Chadeleuf
Chidrac
Je commence à me « perdre » dans les petites routes
Félines, avec une jolie vue sur le Sancy et une petite chapelle d’où on a un beau panorama sur les environs, mais que j’irai voir une autre fois.
Chassagne où je tourne en rond dans les rues de ce village minuscule avant de comprendre qu’en fait, il faut que je passe à côté du village et non dedans… Tout ça sous l’oeil goguenard de trois employés de la DDE.
Genelière – La Cabane – Brion.
Les plateaux du Cézallier. Dépouillés, l’herbe rase et rare en cette saison. Quelques traces de neige. Des vaches aux cornes en forme de lyre dans les champs, voire sur la route.
C’est là que ma moto passe ses 80 000 km. Passage symbolique. La partie cycle a quelques milliers de kilomètres de plus, le moteur quelques dizaines de milliers en moins.
Juste après Brion, en direction de Compains, changement brusque de paysage. Je rentre dans une forêt. Tapis de feuilles au sol, arbres nus, un ruisseau qui serpente. Parfois une cascade.
Compains – Col de la Chaumoune
Près d’Egliseneuve d’Entraigues, un panneau cascade. Elle est décevante, mais me permet de faire un peu de SVTT…
L’heure commence à filer, mais je n’ai pas envie de rentrer. Je suis bien, là, sur ma moto, à sillonner ces paysages, avec le Sancy qui n’est jamais bien loin. Direction St Genès Champespe, en passant par le lac de Landie. Je n’ai pas vu le lac, juste croisé un chien et quelques tracteurs.
St Donat – Chastreix
Il fait un peu plus froid, les paquets de neige dans les fossés sont plus gros, viennent frôler la route. Le soleil atteint un coin de ciel bleu et jette ses rayons du soir en oblique. Je m’amuse à plagier de l’avatar de Lexav dans la neige. Ca glisse pas mal, je crois que je n’ai pas les pneus adéquats…
Je rejoins le Mont-Dore, bien calme et bien peu enneigé pour la saison. La Croix Saint Robert est fermée, donc va pour la Croix Morand que, de toute façon, je préfère pour ses paysages. Le soleil m’éclaire par derrière, je m’attends à un joli coucher de soleil. Un peu avant le col, je m’arrête.
C’est magnifique. Je regarde le soleil disparaître peu à peu derrière les volcans.
De l’autre côté du col, c’est tout aussi beau, les montagnes noires et blanches qui se découpent sur un ciel rose et gris.
Je crois que je n’arriverais pas à décrire tout ce que j’ai ressenti aujourd’hui. Le plaisir de rouler, celui d’entendre le bruit de ma moto, de découvrir de nouveaux paysages, que je commence à connaître, mais qui m’émeuvent toujours plus. Ne pas avoir de contrainte, m’arrêter quand je veux, prendre le temps d’écouter une cascade ou la cloche d’une vache. Décider de passer par un village et changer d’avis au dernier moment. Le plaisir d’être seule, et pourtant l’envie de partager.
C’était une belle balade.