Perdage et jardinage

Publié le 27 février 2008

Ce midi, j’avais un RDV à St Nectaire. Comme il faut que je change mon pneu arrière avant ce we, je décide de prendre la moto. Je passerai à Ambiance moto ou Maxxess en rentrant. Donc St Nectaire, restau, blabla. Il est 14h et je n’ai pas du tout envie de rentrer. Le ciel est gris, mais j’ai à peine eu trois gouttes sur le casque à l’aller. Je me dis que ça va pas être pire. Et puis il fait que j’aille faire le plein, je dois avoir 30 km avant la réserve. Donc direction la Bourboule, en passant par la Croix Morand qu’on n’a pas faite dimanche, le motardus auvergnatus ayant une légère préférence pour la Croix Saint Robert. Pourtant, je l’aime bien, ce col de la Croix Morand. Il y a toujours des ambiances sympas par là-haut (un exemple en texte : http://c.montculier.free.fr/?p=19, un exemple en photo : http://c.montculier.free.fr/Moto/2008-01-29balade/2008-01-29balade_25.JPG).

Aujourd’hui, le col est dans le brouillard, mais tout juste. Des gamins font de la luge dans les quelques plaques de neiges sur les côtés. Il fait gris et pas très très chaud. La montée du col est sympa, la descente vers la Bourboule aussi. Je me souviens d’une descente il y a 6 ans avec Voyou devant, à un rythme qui ne devait pas être très raisonnable, où je sentais que l’amorto arrière pompait à chaque virage. Là, je suis toute seule, en
mode tranquille, à naviguer au milieu des gravillons et des zones humides.

Je continue le RB qu’on n’a pas fait dimanche et je monte à la Banne d’Ordanche, que je ne connais pas. Ca grimpe, ça grimpe, ça grimpe. Et ça doit être très joli là-haut, avec un ciel dégagé et du soleil. Là, le front est bas. Je ne parle pas de celui de la motarde mais des nuages…

Je décide de continuer en faisant le maximum de petites blanches et le minimum de jaunes et rouges. Direction Sainte-Sauves d’Auvergne, Laqueuille Gare, Laqueuille, Villeviale, Jollère, Rochefort Montagne. Je me paume un
peu et me retrouve sur des routes que je n’ai même pas réussi à repérer sur la carte. A un moment, j’ai hésité à prendre un chemin, mais je me suis dit que ce n’était pas raisonnable, donc demi-tour, amstramgram, faut choisir
entre deux routes, j’ai pris celle de gauche. Et je me suis retrouvée à Rochefort Montagne. Après avoir compris qu’il y a deux niveaux de routes qui se croisent, j’ai fini par réussir à sortir du village par la D80 qui rejoint le col de Guéry, en passant entre les Roches Tuilière et Sanadoire.
Il y aurait eu quelques rayons de soleil, j’aurais pu faire de jolies photos. Mais le ciel reste gris gris, j’ai préféré continuer d’avancer.

J’ai dû prendre (mais c’était horrible) la D27 pour remonter sur Orcival afin de retrouver de la route agricole. Celle avec des bouses de vaches, des mottes de terre et parfois de la mousse au milieu. Vernines, Saulzet le Froid. Les paysages commencent à changer et surtout l’herbe est plus verte, les arbres commencent à bourgeonner. Il n’y a pas à dire, par là-haut, vers Rochefort-Montagne, fait quand même plus froid qu’à Issoire. Finalement, je n’ai pas de regret par rapport à la maison que j’avais visité dans le coin quand je cherchais à m’installer en Auvergne.

Zanières, Monne, Fohet. Ce massif est vraiment joli. J’hésite à me faire une gourmandise Olloix – les Arnats – Lenteuge – Montaigut, mais l’heure passe et j’aimerais ne pas arriver trop tard sur Issoire. Donc ce sera Olloix-Ludesse (une série de virages serrés) – Champeix – de grandes courbes rapides – Issoire.
Au total, quelque chose comme 130-150 km de petites routes bien sympa.
Bizarre, je n’ai quasiment croisé aucun motard.


Histoires, Moto