2013 – Semaine 48
Le début de la (deuxième) journée (en une). Il est un peu plus de 8 h et Joël part en tournée. Il est la boulangerie depuis minuit, Corinne est arrivée vers 4 h, les pains sont cuits et sortis du four, rangés dans la boutique et chargés dans le camion. Et c’est parti sur les routes des environs jusqu’à plus de midi.
Début de tournée |
2013 – Semaine 47
Toujours dans la préparation de la tournée du matin, les baguettes à peine refroidies rejoignent une panière.
Chargement |
2013 – Semaine 46
Travail du matin… Il est 8h. Pendant que Joël s’occupe des toiles qui ont servi pour la fabrication du pain dans la nuit (il va les suspendre à côté du four pour les faire sécher), Corinne remplit les panières. Ces dernières vont partir dans la camionnette avec laquelle Joël fait la tournée qui l’occupe toute la matinée.
Rangement |
2013 – Semaine 45
Dans le labo, tartes aux pommes en préparation.
Nature morte pâtissière |
2013 – Semaine 44
Pour le commun des salariés, un jour férié n’est pas travaillé. Pour certains commerçants, c’est juste un jour plus court : la journée qui a commencé, comme d’habitude, à minuit pour Joël et 4 h pour Corinne se termine « tôt » : fermeture du magasin à 14 h au lieu de 19h30.
Jour férié |
2013 – Semaine 43
Les travaux continuent à Flat et malgré ce que laissent penser les panneaux posés à Orbeil s’ils sont vus trop rapidement, la route n’est pas barrée. Seuls les poids lourds sont concernés. La boulangerie reste largement accessible.
Route barrée pour les poids lourds seulement |
2013 – Semaine 42
Après-midi comptabilité. Comme dans tout commerce, il faut régulièrement faire les comptes, pointer recettes et dépenses, et préparer au mieux le bilan de l’année, pour éviter que l’opération soit trop fastidieuse en mars. Avec l’activité allégée de ces dernières semaines, Corinne est largement à jour et commence même à préparer 2014.
Compta |
2013 – Semaine 41
Vous prendrez bien une part de pizza ?
Edit : en fait, ce n’est pas une pizza mais des quiches qui sont en préparation… Mea culpa 😉
La fabrication des pizzas |
2013 – Semaine 40
Depuis plusieurs mois, la rue principale de Flat et ses abords sont en travaux : la place de l’église a été entièrement refaite, les abords de la boulangerie aussi (avec un résultat certes joli mais qui fait entrer de l’eau dans la boutique quand il pleut). Là, c’est la rue qui est transformée en champ de bataille, avec une tranchée qui avance, un feu rouge qui règle le passage des voitures et une circulation rendue cahotique par les gravats qui remplacent le bitume. Impact direct pour la boulangerie, les clients ne viennent plus. A 15h, les rayons qui sont en temps normal quasiment vides, sont encore bien garnis de pains qui partiront à la poubelle. La boulangère se retrouve au chômage technique : ce n’est pas la peine de préparer des pâtisseries qui ne se vendront pas.
En décembre, la rue devrait être carrément fermée, à un de ces moments de l’année importants pour la vente. Après un an de travaux, autant dire que Joël et Corinne attendent avec impatience 2014 que tout ceci soit derrière eux.
Rue en travaux, repos des fourneaux |
2013 – Semaine 39
Après trois semaines de fermeture estivale, la boulangerie vient de rouvrir ses portes. Et pour Corinne et Joël, la reprise s’est faite dès le lundi, jour de fermeture hebdomadaire du magasin : il a fallu remettre les fours en marche, commencer à préparer certaines pâtisseries, et donner un coup de chiffon sur le matériel, même s’il avait été parfaitement nettoyé le premier jour des vacances
Nettoyage des étagères |
2013 – Semaine 31
Il fait chaud, plutôt très chaud même en ce moment. On ne va pas se plaindre, après un hiver longuet et un printemps humide, ça fait du bien un peu de soleil même s’il est vif. Mais ça n’arrange pas la température dans la boulangerie, chauffée en permanence par les fours. Même plusieurs heures après la dernière fournée, on sent encore le rayonnement qui s’en dégage. Dans l’après-midi, il faisait 34°C dans le fournil, un peu plus supportables que les 41°C du matin à 7h… Boulanger, un métier parfait pour les frileux !
34°C l’après-midi |
2013 – Semaine 28 à 30
Après, les Etats-Unis, j’ai un peu de mal à me remettre dans le rythme auvergnat. Voici donc un triptyque pour trois semaines en une, avec le pétrissage et la pesée de la pâte.
Pétrissage et pesée |
2013 – Semaine 26 et 27
Comme pour les vignerons, je fais deux semaines en une, les jours avant et après Pikes Peak m’ayant laissé peu de temps pour mettre à jour ce fil. Deux photos pour montrer le pain avant et après cuisson.
Alignement de pains |
A la sortie du four |
2013 – Semaine 25
Cette semaine, un peu de gourmandise avec des petits choux.
Miam |
2013 – Semaine 24
Mercredi et vendredi, c’est fabrication des patiences. Ces petits gâteaux plats étaient avant les biscuits du pauvre, les gens aisés rajoutant de la crème de lait dans la recette pour les rendre plus moelleux. Leur nom vient de la qualité que doit avoir la pâtissière pour les cuisiner : c’est que ça demande du temps à faire ces petits ronds-là. Une fois fabriqués, ils sont ensachés par 100 ou 200 g pour faire ensuite le bonheur des enfants pour le goûter ou des grands pour le café (ou pour le champagne).
La mise en sachet |
2013 – Semaine 23
La bénédiction du pain.
Farinage |
2013 – Semaine 22
Tous les matins, Corinne et Joël font chacun une tournée dans les villages et hameaux autour de Flat. Pour Corinne, elle dure environ une heure à distribuer pains, baguettes et croissants dans des points de dépôts divers et variés : boîte à lettres, petit coffre en bois, sac accroché à la porte… Quand je suis arrivée dans la région, je me suis longtemps demandé à quoi pouvaient bien servir ces morceaux de tubes en PVC parfois accroché aux murs des maisons jusqu’à ce que je croise un jour Joël glissant un pain dans l’un d’eux. Pour quelques maisons, la distribution se fait de la main à la main, l’occasion d’échanger deux mots sur le temps qu’il fait.
Scènes de tournée |
2013 – Semaine 21
Retour à la pâtisserie cette semaine. Pour la fête des mères, gâteaux à la fraise, à la framboise ou à la mûre, avec petits coeurs en meringue.
Bonne fête à toutes les mamans 🙂
Pour la fête des mères |
2013 – Semaine 20
Dimanche est la journée la plus courte de la semaine, la boulangerie n’est ouverte que le matin. Mais c’est la plus importante en terme de ventes de pain, parce que les clients sont en week-end, les repas de famille sont plus nombreux et les clients anticipent la fermeture de la boulangerie le lundi. Le pétrissage, qui a lieu normalement la nuit, commence dès 19 h le samedi, Joël enchaînant avec une nuit complète puis une tournée de distribution de 7h30 à 12h30.
Le pétrin tourne |
2013 – Semaine 19
Dans la boulangerie, pas question que le matériel soit lavé à la main. Il doit passer par une machine spécifique, qui désinfecte en même temps qu’elle lave, avec un cycle court (trois minutes) mais intense (99°C). Parfois, quand le lait a attaché au fond de certaines casseroles, il faut passer quand même par un grattage à l’éponge. Mais la dernière étape du nettoyage est forcément un lavage en machine.
Machine à laver |
2013 – Semaine 18
Dans la nuit, les toiles servent, après le façonnage de la pâte, à maintenir le pain, les baguettes et les miches jusqu’à la cuisson. Après enfournement, elles sont suspendues à côté du four de manière à perdre l’humidité que la pâte a laissé dessus. Puis elles sont roulées en début d’après-midi pour être prêtes à resservir la nuit suivante.
Toiles |
2013 – Semaine 17
Après le chargement du four roto, le défournement du four à soles.
Tapis |
2013 – Semaine 16
Le boulanger ayant accepté que je vienne traîner dans ses pattes, me voilà donc un samedi matin debout avant 7 h pour aller voir une partie de son travail. Première approche, ça va vite, c’est chouette, il se passe plein de choses.
C’est le jeu d’enfournement/défournement des baguettes et des pains. Dans le four à droite, le chargement se fait avec un système mobile, avec des toiles qui tournent. A droite, pour les baguettes moulées, le chariot part directement dans le four.
Chariot |
2013 – Semaine 15
Pour faire plaisir à la boulangère, une photo de ses croissants faits maison et roulés avec amour.
Croissant |
2013 – Semaine 14
Cette semaine, plongée dans le four à pain. C’est un four électrique, tout en profondeur pour enfourner les pains et les baguettes. Plusieurs étages, avec résistances électriques sur le dessus et résistances sous la sole sur laquelle reposent les pains. Et un four bien isolée puisque plusieurs heures après avoir été éteint, il est encore à plus de 130°C.
Four |
2013 – Semaine 13
Dans une boulangerie, on fait aussi du pain (si, si). Première approche, les panières pour faire lever le pain.
Panières |
2013 – Semaine 12
Horaires étendus pour cette boulangerie de village, avec Issoire toute proche, et ses usines en 3×8 et entreprises qui embauchent tôt. Il y a aussi les clients travaillant à Clermont, qui rentrent un peu plus tard. Résultat, le magasin est ouvert pratiquement onze heures par jour. Une certaine notion du service.
6h30-19h15 |
2013 – Semaine 11
Pour un samedi matin ordinaire, il faut courir entre le magasin, où les clients défilent, et la cuisine, où sont en préparation les pâtisseries. Il ne faut pas oublier sur le feu le fondant qui va servir pour les éclairs au chocolat. Si parfois la boulangère met un peu de temps à arriver pour servir le pain, ce n’est pas qu’elle traîne, c’est qu’elle travaille !
Un pain, ça ira ? |
2013 – Semaine 10
Dans une boulangerie, il n’y a pas que le travail de la farine, du pain et des pâtisseries. Il y a aussi toute la partie comptable, qui commence par la caisse, chaque jour. Les pièces sont mises en rouleaux pour être apportées à la banque. Et de la monnaie, un boulanger en brasse !
Caisse |
2013 – Semaine 9
Le feuilletage est fait maison. Et je retrouve en pâtisserie certaines similitudes avec le travail de la terre dans les gestes, dans les machines et les outils. Ici, l’équivalent d’une croûteuse.
Feuilletage |
2013 – Semaine 8
La boulangerie est encore fermée, alors pour cette semaine, c’est nature morte.
Ouvre-boîtes |
2013 – Semaine 7
Cette semaine, la boulangerie est fermée, c’est les vacances. La photo a été faite la semaine dernière, mais est de circonstance : un reste de pâte sablée, une boulangère romantique et voilà de quoi souhaiter une bonne saint Valentin aux amoureux !
P’tit coeur |
2013 – Semaine 6
Pendant la semaine, les gens préfèrent la pâte feuilletée, mais pour le week-end, c’est pâte sablée.
Tartelettes |
2013 – Semaine 5
Et un p’tit éclair au chocolat
Glaçage |
2013 – Semaine 4
Cette semaine, c’est tartes aux pommes.
Alignements |
2013 – Semaine 3
Pour mon premier article de l’année, je commence un nouveau projet photo, auquel je pense depuis un bon moment : photographier les artisans de ma région dans leur travail. Semaine après semaine, j’irai donc faire un petit tour chez Corinne, au village d’à côté, pour prendre des photos dans sa boulangerie. Une photo par semaine, une année minimum à la suivre, un métier à apprendre à connaître, à regarder, à photographier.
Et comme c’est le premier post de l’année sur ce site, bonne année à tous !
De l’autre côté de la vitrine |