Appelez-moi Corinne ‘tits chemins

Publié le 25 janvier 2009

Alors qu’hier, il pleuvait fort, aujourd’hui, grand soleil quand je me suis levée. La météo ne s’est pas plantée. J’avais envisagé retrouver un copain vers le col des Supeyre, pour aller voir un championnat de kitesurf. Vu l’heure à laquelle je décolle, je préfère aller moins loin, ce sera donc Saint-Germain-l’Herm, pour une rando d’une dizaine de kilomètres, 2h15 me dit mon guide.

J’étais déjà venue ici il y a trois semaines, faire un (trop) petit tour. A ce moment, j’avais d’ailleurs fait des photos au bord d’une rivière.

Clochettes de glace
Clochettes de glace
Clochettes de glace
Clochettes de glace
Clochettes de glace
Clochettes de glace
Petit rond de glace
Petit rond de glace

Cette fois-ci, contrairement à la semaine dernière, je ne laisse pas les raquettes dans la voiture, il a neigé hier (pendant qu’il pleuvait chez moi). Et j’ai bien fait.
Le chemin commence facilement, je croise une chapelle au bord d’une route, le chemin tortille au milieu des sapins. Le paysage est beau, mais pas autant que les grands espaces de La Godivelle. L’appareil photo reste en bandoulière.
Un peu plus loin, j’arrive près d’un village.

Village au loin
Village au loin

Et là, plus de petits traits jaunes qui me disent que je suis sur le bon chemin. Je sors le bout de carte photocopié du guide de rando que j’ai acheté… Tiens, je devais avoir la tête ailleurs, je ne suis plus sur le bon chemin. J’ai le choix entre prendre un bout de route pour rattraper la bonne rando ou faire demi-tour pour retrouver le croisement que j’ai raté. J’ai toujours le chic pour prendre les mauvaises décisions, donc demi-tour.
Ce qui me permet quand même de croiser deux randonneurs, de papoter un peu avec eux. J’arrive là où est censé être le croisement. Pas de flèche jaune, pas de croix, rien. Enfin, si, des flèches, mais pas de la bonne couleur. Que cela ne tienne, le terrain est plutôt plat, je suis dans une zone où je ne peux pas trop me perdre. Enfin pas longtemps, vu qu’il y a des routes et des chemins pas bien loin. Et me voilà partie, me fiant, pour me guider, au soleil et au aboiements des chiens d’une ferme que j’ai vue un peu avant. Je traverse des champs, des petites rivières. C’est beau, c’est calme. Il n’y a que des blaireaux qui passent par là.

Fleur d'hiver
Fleur d’hiver

Les champs se transforment en forêt de sapins bien alignés. Il y a moins de neige, mais ça passe bien quand même.
Puis les sapins bien alignés se transforment en sapins mal rangés.

Sous-bois
Sous-bois

Quand je m’arrête, je n’entends que les gouttes d’eau, de la neige qui fond, tomber depuis les arbres autour de moi.
Mais pour avancer, je suis obligée de faire des détours, de crapahuter au milieu des branches chargées de neige et qui s’accumulent vers le sol. Je me retrouve parfois coincée au milieu d’un treillis végétal, dont j’ai du mal à m’extirper. Le sol est loin d’être plat, je galère un peu. C’est ce moment là bien sûr que ma raquette droite, par trois fois, choisit pour se détacher de l’arrière. Pratique.
Et puis comme je suis plutôt en forêt, j’ai du mal à savoir dans quelle direction je vais… donc j’avance complètement au pif, avec, au fond, la petite angoisse de me perdre, surtout que l’heure tourne et je vois le soleil qui baisse dans le ciel.
Je finis par trouver une petite rivière, que je localise sur la carte (j’ai un très mauvais sens de l’orientation mais au moins, je sais lire une carte). Je la traverse. Et plouf, le pied droit (toujours lui) dans l’eau.
Une bordée de jurons plus tard, j’arrive à me sortir de ce piège et à trouver quelque chose qui ressemble à un chemin.
Il parait que, quand on ne me connait pas, j’ai l’air calme et douce. Celui qui pense ça n’est jamais venu en rando avec moi…
Je suis le chemin, j’arrive sur la route, je me repère sur ma carte. 500 m plus loin, je retrouve le chemin de rando prévu et je reprends tranquillement

Un vrai chemin
Un vrai chemin

La fin est beaucoup moins drôle, malgré l’absence une fois de plus de la signalétique, j’arrive à ne pas me perdre, le chemin est facile, en descente. Le soleil commence à se coucher et le ciel se charge doucement de nuages (la météo avait encore raison).

J'ai trouvé jolie la gestuelle de cet arbre
J’ai trouvé jolie la gestuelle de cet arbre
Silhouette dans le soleil couchant
Silhouette dans le soleil couchant

Et j’arrive en vue de Saint-Germain-l’Herm

Saint-Germain-l'Herm
Saint-Germain-l’Herm
Ciel de soirée
Ciel de soirée
Moit-moit
Moit-moit

Au total, une dizaine de kilomètres, des raquettes ‘tite route approuved, des courbatures un peu partout, des photos moins belles que les fois précédentes mais une bonne balade quand même.


Photos, Un peu d'air pur