Manx GP : tout est dans le regard

Publié le 23 août 2014

Hier vendredi, encore une journée d’essai. Ayant pu obtenir un passe pour entrer dans le parc fermé et la pit lane, je reste à Douglas pour l’après-midi (non sans avoir découvert entre temps sur l’île une petite route de folie, avec passage de gué, haies tellement resserrées que même deux motos ne peuvent pas se croiser et une touffe d’herbe centrale plus importante que la portion de bitume sur laquelle poser ses roues).
Les départs ne se font qu’en fin d’après-midi. Dans la journée, les pilotes révisent en regardant des vidéos et/ou en se rémémorant le tracé, se reposent ou préparent la moto.

Manx GP 2014
Assouplissement de l’amortisseur et réglage du guidon pour Martial
Manx GP 2014
Changement des pistons sur la RS d’Eric

A ce moment-là, l’ambiance est encore détendue. Le paddock étant ouvert à tout le monde, il y a des visiteurs qui passent, comme les trois Français passionnés par les courses sur route, déjà vus plusieurs fois soit ici soit sur le tracé. Et les pilotes passent également d’un barnum à l’autre.

Manx GP 2014
Echanges entre pilote et spectateurs
Manx GP 2014
John Ross et la moto de Martial

L’ambiance est relativement détendue.

Manx GP 2014
Thème années 80
Manx GP 2014
Wade Boyd, déjà rencontré l’année dernière à Pikes Peak

Puis l’heure passe et la tension monte. D’abord amener la moto au contrôle technique.

Manx GP 2014
Moto pastillée

Puis rejoindre dans la foulée le parc fermé.

Manx GP 2014
n°14
Manx GP 2014
Dédicace

Et là, il n’y a pas que le parc qui est fermé. Les visages ont changé, on sent la concentration, le mental qui se prépare.

Manx GP 2014
Martial Mourra
Manx GP 2014
Julien Toniutti
Manx GP 2014
Lancelot Unissart
Manx GP 2014
Morgan Govignon
Manx GP 2014
John Ross Billega

La même chose avec le casque.

Manx GP 2014
Julien
Manx GP 2014
Morgan et Céline

Les essais approchent, les moteurs sont mis en route. Impossible de décrire ce qui se passe quand on est au milieu de tout ça. Certaines motos n’ont pas de ralenti et il faut maintenir le moteur en marche en donnant régulièrement un coup d’accélérateur. Ils sont des dizaines comme ça, à donner au parc fermé une pulsation régulière, bruyante, un grondement rauque. Et moi qui déteste le bruit, qui n’aime pas les environnements fermés, bruyants, au milieu de tout ça, je me sens bien…

Manx GP 2014
Maintien des gaz

A l’heure du départ, toujours le même regard. Entre deux tours également.

Manx GP 2014
Départ
Manx GP 2014
Entre deux tours

Et au retour des deux tours d’essais, ils sont nombreux à décrocher leur caméra embarquée pour regarder et analyser leurs erreurs.

Manx GP 2014
Débriefing

Globalement, ils améliorent tous leurs résultats même si certains ne sont pas forcément satisfaits, comme Julien qui n’a pas pu tester ce qu’il voulait à cause de nombreux drapeaux jaunes signalant des chutes ou Morgan qui se laisse un peu trop prendre par le jeu et ne conduit pas assez souple à son goût. Martial lui est heureux : il passe les qualifs pour la course senior. Et Eric casse malheureusement le moteur de la RS. Nous avons eu un bon moment d’angoisse au retour au paddock : il était dans le premier groupe des essais et l’absence de sa moto sous le barnum signifiait panne ou chute… Nous avons eu des nouvelles en se renseignant auprès de l’organisation et il n’est rentré que très tard.


Histoires, Manx GP, Moto, Photos