[CR] Préparation d’Halloween au GPS

Publié le 27 octobre 2006

Salut tout le monde,

Pour changer un peu du « aller Issoire-Clermont 35 km, retour 70 km minimum », je suis allée à Brioude cet après-midi.
Aller : 36 km me dit Viamichelin. Peu intéressant : un peu d’autoroute, un peu de nationale, un peu de 2×2 voies.
Mon RDV se passe, à une heure, il est temps de rentrer chez moi. Je n’ai pas pris de sacoche réservoir, je n’ai pas de carte. Donc je mets le GPS en route. La route que je veux prendre, vers Auzon, est en travaux. Je prends donc vers Cohade. Tiens, il me semble reconnaître le coin. Oui, je suis passée par là avec les potiers pour une sortie géologique. Il me semble que c’est un cul-de-sac avec une rivière au bout. Bon, ben j’ai bonne mémoire et je dois faire demi-tour. Dans Cohade, j’hésite un peu, je tourne, je vire et lassée de faire des demi-tour, je prends un chemin. Je veux aller vers ce village là, à droite, sur le flanc de la colline. Las, j’ai eu beau parcourir plusieurs chemins, impossible de passer par là. Tant pis, j’aurais au moins fait des recos de coins à venir tester avec le DR, quand je l’aurais récupéré, ainsi que de coins bucoliques à venir tester avec…
oups :o))
Je reprends donc la nationale, puis bifurque vers Auzon. Du fond de la vallée de l’Allier, je passe sur les flancs du Livradois. Cette montagne, je vais y rester toute ma balade, à faire pencher la moto un coup à gauche, un coup à droite, parfois à l’ombre des sapins, parfois sur une route sineuse à flanc de champs. Il fait beau, le ciel est bleu au-dessus de ma tête, il y a plein de petites fleurs dans les champs. Je découvre au détour d’un virage, des villages cachés au creux d’un vallon. A St Vert, un vieux moulin a été transformé en auberge. Je note l’adresse, il faudra tester en espérant que le menu sera aussi bon que l’endroit est beau. Un peu plus loin, dans un autre village, je fais coucou à un papy qui prend le soleil sur une chaise, devant sa maison, un chien couché de tout son long dans l’herbe à côté.
A chaque carrefour, un coup de GPS et je prends une direction qui m’emmène vers un endroit que je n’aurais sans doute pas découvert sinon. Je monte en altitude, doucement, et les feuilles des arbres se font plus colorées, plus automnales. On se croirait pourtant en juin, avec une température douce et de l’herbe verte dans les prés. J’ai même cru apercevoir du coin de l’oeil et du bout du nez un champ de colza. Ce serait de la moutarde plutôt, parait-il.

La direction de St Alyre me parait bonne. Surprise, c’est à St Alyre d’Arlanc que je me trouve, au lieu de St Alyre ès montagne, plus près d’Issoire. Décidemment, j’ai le GPS farceur. L’heure tourne, il commence à faire plus frais. Alors je me décide à tracer vers St Germain l’Herm, puis le Vernet la Varenne. A St Rémy de Chargnat, je coupe par mes petites routes à moi, qui ressemblent à s’y méprendre à des chemins de randonnées.

A quatre heures, je suis à la maison. A vue de nez, j’ai dû faire une centaine de kilomètres. Il y a donc le même problème d’espace temps vers le sud que vers le nord d’Issoire…

Ah oui, pourquoi Haloween ? Les amoureux ne sont plus dans ma baignoire (ceux qui lisent frb comprendront), mais dans les champs, à jeter des filets sur ma moto pour essayer de m’arrêter. Ils n’y sont pas arrivés et je suis rentrée avec une SV recouverte de toiles d’araignées pire que si elle avait été sans bouger pendant plus d’un an.


Corinne ‘tite route – GPS = gros pif sensitif :o)


Moto