[CR] Raiso…quoi ?

Publié le 16 avril 2007

Yop,

Hier, j’ai joué ma kéké : directon Sainte Foy l’Argentière, départ à 15h30 au lieu de 17h, plutôt pressée, donc j’ai pris la D996, croisant pas mal de motards et sans avoir vraiment le temps de profiter du paysage. Ma foi, c’est quand même sympa, cette D996 et m’arrêter à Sainte Foy permet d’éviter d’entrer dans Lyon. Il y juste la partie Montbrison- Montrond les bains qui est un poil chiante, mais c’est vraiment pour me montrer difficile.

Ce matin, au petit déj’
« Bon, alors, tu rentres par où ? »
« Je vais prendre la D996, il est déjà tard, faudrait que je bosse cette après-midi, je vais être raisonnable ».
 » Raiso quoi ? »
Zut, j’ai une réputation à tenir moi…

J’ai pris la D996, jusqu’au col de la Croix de l’Homme mort, décidée à m’en tenir à mon programme. Sauf qu’il fait extrêmement beau, que les arbres en fleurs, le ciel bleu, la douce fraîcheur pile poil ce qu’il faut m’invitent à la flânerie. Et qu’une petite route m’attend sur le côté. J’ai toujours pas de GPS, la carte est au fin fond de la sacoche réservoir, je décide donc d’y aller. Un peu après Gumières, très joli village, je vois un panneau « belvédère de la Mûre ». Tiens, ça fait longtemps, hop, direction le belvédère. Bon, je ne l’ai pas trouvé, j’ai dû louper un panneau quelque part. Mais la route était jolie, une petite route forestière, qui ondulait au milieu des sapins, avec l’odeur du bois fraîchement coupé, plein de petites fleurs jaunes sur les bas-côtés et le gazouillis des oiseaux en fond sonore, que mon pot, qui commence à vieillir, ne couvrait pas tout à fait encore (tiens, ça rime).

Au croisement d’une autre route forestière, je me dis que j’ai une chance de me retrouver perdue au au beau milieu du massif Forezien et, avec mon sens de l’orientation, il y a des risques que je tourne en rond un bon moment. Je sors donc la carte Michelin, je repère à peu près où je suis. Je récupère une route départementale et hop, direction La Chapelle en Lafaye, La Chaulme, Saillant, Eglisolles, Viverols, Saint Just. La route est belle, le paysage tout mimi, Je passe quelques cols, avec des vues sur des vallées encaissées. Je trouve bien quelques gravillons dans des virages à droite, qui font un peu zigzaguer la moto, mais globalement, les routes sont propres et je finis ma balade par la petite soeur de la D996, la D999 qui passe par St Germain l’Herm, Le Vernet la Varenne et Issoire.

Au final, 190 km de virolos, dont une dizaine de routes forestières. C’est bon, d’être raisonnable.


Corinne ‘tite route


Histoires, Moto