Bol d’Or : samedi 16 et dimanche 17 avril [3/3]

Publié le 12 mai 2011

Samedi 16 avril (nuit)
La nuit tombe doucement, on entend depuis le paddock les motos tourner. Mais pendant le repas, la nouvelle arrive : la 63 est tombée, après avoir glissé sur une traînée d’huile. Elle a pu rentrer au stand rapidement, les mécanos s’affairent.

En réparation
En réparation

Le pilote de la 72, qui a chuté lui aussi, rentre au stand après avoir poussé sa moto sur une bonne partie du circuit, sous les applaudissements tout le long de la pit lane…

Arrivé enfin
Arrivé enfin

Pendant ce temps, les ravitaillements continuent à côté, et les motos repartent

Ravitaillement
Ravitaillement
Et c'est reparti
Et c’est reparti

La 63 repart, mais ne marche pas bien. Les arrêts se succèdent, tour après tour. Un peu après minuit et demi, je vais me coucher, la moto ne marche toujours pas bien, mais j’ai espoir de la voir rouler à mon réveil.

Dimanche 17 avril
Quelques heures plus tard, je me lève. Quand j’arrive au niveau des stands, le vigile chargé de vérifier les allées et venues, m’annonce la nouvelle. Et c’est très déçue pour l’équipe que j’arrive devant le box 5.

Abandon
Abandon

Ils ont persisté jusqu’à 3 h du matin mais suite à la chute, la moto n’a jamais bien reroulé. Après avoir testé tout ce qu’ils pouvaient, ils ont jeté l’éponge.
Dans les box à côté, la nuit semble avoir été longue.

Endormis
Endormis
Dur de tenir les yeux ouverts
Dur de tenir les yeux ouverts

Je pars faire le tour de la piste, alors que le soleil se lève. Il y a très peu de monde, aussi bien dans les box qu’autour de la piste ou dans les gradins.

Estoril
Estoril
Filé
Filé
Sous la lumière d'un réverbère
Sous la lumière d’un réverbère
A l'aube
A l’aube
Matin brumeux
Matin brumeux

Et le soleil finit par se lever sur les tribunes, bien dégarnies en cette heure matinale.

Silhouette
Silhouettes
Silhouettes
Silhouettes

Une mention pour ces commissaires et ces secouristes, qui sont tout autour de la piste. Un peu étonnés de voir quelqu’un faire le tour du circuit en cette heure matinale. Ils commencent eux aussi à être crevés. Il ne fait pas forcément bien chaud au bord de la piste. Mais leur bonne humeur est toujours là !

Coucou
Coucou

Retour vers les stands, où les ravitaillements continuent de s’enchaîner, pour ceux qui restent en course. Un tiers des box sont fermés, les abandons, pour chute ou casse mécanique, sont quand nombreux. Pas si facile comme course.

SRC
SRC

L’ambiance n’est plus tout à fait la même, maintenant que le team 63 ne tourne plus. Le box 5 est vidé de son contenu.

Rangement
Rangement

Au hasard d’un autre box, je découvre que les motards peuvent être philosophes. Et c’est pour moi peut-être plus fort que de savoir qui est arrivé le premier.

Beaumarchais
Beaumarchais

Moto