Allez, on passe aux choses sérieuses, mes vacances commencent (presque) réellement.
Les 24 heures du Mans – avant la course
Avant le départ jeudi, derniers préparatifs sur la moto : pneus et kit chaîne neufs. C’est bon, elle est (presque) parée pour faire 150 000 km de plus, ma SV.
Le road-book n’est pas passionnant, le paysage s’aplatit au fur et à mesure que je m’éloigne du massif central, les routes deviennent plus droites, je trace.
Quelques kilomètres avant Le Mans, un relais motard se prépare. Et à l’entrée de la ville, un immense panneau « Amis motards, bienvenue ». Ca fait plaisir. Le temps de me perdre (ça, ça ne change pas), de me faire diriger vers la bonne entrée (marrant, cette manie des mecs chargés de diriger le public de ne pas écouter les questions et de vouloir à tout prix me faire aller vers le camping alors que je cherchais l’entrée générale) et de récupérer les divers papiers nécessaires, et je retrouve le team AZ Moto/ART, avec lequel j’ai déjà fait le Bol d’Or en avril, installé depuis plusieurs jours et en plein dans les essais.
Dans le paddock, c’est animé, ça bouge dans tous les sens. Et les motards font preuve de leur sens de la discipline…
Do not park |
Le soir, essais de nuit et surtout le moment de répéter les ravitaillements. Les gestes appris au Bol d’Or reviennent peu à peu pour l’équipe .
Le vendredi, les qualifs s’enchaînent et je découvre ce circuit que je ne connais pas du tout, très différent de Magny-Cours, ma seule référence pour le moment. Les conditions de déplacement autour du circuit et dans la voie des stands sont plus strictes et qu’à Magny-Cours. Elles sont notamment limitées en temps, mais ça se passera très bien.
Premières qualifs, au niveau de la chicane Dunlop
Chicane Dunlop |
Il y a pas mal de chutes cette journée là, notamment une belle glissade qui laisse plein d’huile sur la piste. Ce qui donne un peu de boulot aux commissaires avant que les pilotes puissent repartir.
Nettoyage |
Ca repart |
Pas dans le gravier |
Le soir, après l’ouverture des stands et du paddock au public (n’aimant pas la foule, j’avais fui en salle de presse pour terminer un article, je n’étais pas encore totalement en vacances en fait), la nuit tombe. C’est le moment des derniers préparatifs dans les stands.
Vues de boxes |
Repérages au sol |
Un dernier coup de clé |
Parce que demain…. c’est la course !